samedi 6 mai 2017

LES EMPLACEMENTS DES BAV À LUZARCHES ET AILLEURS

Le meilleur moyen de se faire une idée de l'impact à Luzarches, de bornes d'apports volontaires sur l'environnement proche, c'est d'aller voir un exemple.

1°) Vitré (Ille-et-Vilaine) un exemple réussi de bornes d'apports volontaires :



© Street view juillet 2013


© Street view août 2016



© Street view août 2016



© Street view août 2016

Grâce à Street view, nous constatons que les quatre emplacements de bornes d'apports volontaires enterrées du centre de Vitré sont propres. 
Trois sont placés à l'écart des habitations, une (celle devant la BNP) est plutôt proche d'un immeuble, mais le rez-de-chaussée n'est pas habité. 


2°) Le projet à Luzarches :


D'après le plan du projet ci dessous, six emplacements de bornes d’apports volontaires sont prévus. Autour de chaque site deux cercles sont tracés, l'un de 50 m de rayon, l'autre de 70 m. 
35 m est la distance maximale (entre BAV et habitation) conseillée par Sigidurs, pour un utilisateur.


© À Ciel Ouvert & setu



Parking de l’Ange, 2 bornes d’ordures ménagères (OM),  2 bornes pour les journaux et emballages recyclables (CS), 1 borne pour le verre.



Au final devant le 5 rue du Pontcel (comme prévu) et non pas devant le 5 rue Vivien (en photo) 1 borne OM et 2 bornes CS.



Devant le 7 rue Bonnet 1 borne OM et 2 bornes CS.



Devant la bibliothèque, 2 bornes OM et 2 bornes CS.



Au début de la route de Rocquemont, 1 borne OM et 1 borne CS.



À l’entrée de la rue de la source (prévu sur le plan devant le 31bis rue Charles de Gaulle) 1 borne OM et 1 borne CS.





CONCLUSION :


- L'emplacement place de l'Ange ne pose aucun problème, c'est la raison pour laquelle y est prévue une borne pour le verre.

- Rue Vivien, le lieu était inapproprié car accolé à une maison de ville, c'est la raison pour laquelle la décision a été prise de les installer comme prévu rue du Pontcel.

- Rue Bonnet la maison de ville proche appartient à la mairie, au moment de la vente, les futurs propriétaire achèterons en connaissance de cause.
- Devant la bibliothèque, il n'a pas été possible de les mettre contre le mur à droite, c'est la raison pour laquelle elles sont juste devant.

- Rue de Rocquemont, le site ne devrait pas poser de problèmes.

- Rue de la Source, ce nouvel emplacement est plus approprié que devant le 31 bis rue Charles de Gaulle.




LES BORNES D'APPORTS VOLONTAIRES

1°) Qu’est-ce que l’apport volontaire des déchets ?


La commune supprime les bacs à ordures gris et jaune, à roulettes. Elle met à la disposition des riverains, un réseau de contenants proches des habitations et accessibles à tous. Ces contenants s’appellent des points ou des bornes d’apports volontaires de déchets.

Ces bornes, quand elles sont enterrées (ce qui sera le cas à Luzarches), ont souvent une forme en ogive et sont regroupées par trois ou deux colonnes en fonction du lieu : ordures ménagères, journaux et emballages recyclables, verre.


© Eco-quartier de Louvres & Puiseux-en-France 


La collecte de ces bornes s’effectue avec un camion équipé d’un lève conteneur, comme sur la vidéo.




2°) Le choix de l’emplacement :


Le réseau de bornes d’apports volontaires doit être suffisamment dense pour être accessible facilement à un maximum d’habitants.
L’organisation d’une concertation individualisée avec les riverains sur le choix de l’emplacement est l’une des règles indispensable pour garantir le succès du projet.

«  Chaque emplacement doit être : 

          -  visible ;

          -  accessible à la collecte ;

          -  discret ;

          - accessible aux piétons et aux automobilistes ;

          -  respectueux de la sécurité routière et de la circulation des piétons sur les trottoirs :

             • voirie adaptée à la circulation et aux manœuvres des camions,
             • distance voirie / emplacement des colonnes réduites
             • espace dégagé au dessus des colonnes. »


© adelphe recyclage


3°) L’entretien et la maintenance :



« L’entretien, la maintenance des points d’apport volontaire est indispensable pour garantir dans la durée les performances d’une collecte par apport volontaire. Des points sales, dégradés ou mal entretenus ont des conséquences néfastes sur la qualité du geste de tri. La collectivité doit mettre en place les services nécessaires au maintien des sites et des matériels en bon état d’usage. »

Dans le cas des colonnes enterrées, il faut prévoir en même temps que le lavage intérieur des conteneurs, une prestation de curage (au moins 1 fois par an).



4°) Les avantages :


Les bornes d'apport volontaire sont accessibles 7 jours sur 7, et 24h sur 24 ce qui permet de faciliter la gestion de ces déchets notamment lors d'un départ en vacances. 

Les bacs sur roulette étant supprimés, il n'y a plus à se soucier de les sortir, de les rentrer et de les stocker. De ce fait, les rues et les trottoirs ne sont plus encombrés de bacs, qui restent parfois à l'extérieur en permanence.

Les locaux des immeubles, qui étaient dédiés au stockage des déchets peuvent servir à autre chose, les immeubles y gagnent en propreté et il n’y a plus de problèmes d’odeurs.

Il y a réduction des émissions de CO2, puisque ce mode de collecte limite considérablement le nombre de camions en circulation, le ramassage est regroupé et a lieu moins souvent.

Les camions ne sont plus obligés de faire des manœuvres dans les rues, ce qui augmente la sécurité et diminue le bruit.

Le coût de la collecte des déchets diminue, ce qui compensera les augmentations dues aux nouvelles normes toujours plus sévères.