lundi 26 décembre 2016

LE BLASON DE LUZARCHES

 LE BLASON DE LUZARCHES c'est l'identité de notre ville. 

Un blason est un écu armorié. Le blason d'une ville représente l'histoire de la ville, son identité. Il est le témoin d'un art ancestral, on parle même de « science héraldique ».
Blason de Luzarches
Nouveau logo © de la Ville de Luzarches

C'est la raison pour laquelle, il est bien triste de voir nombre de villes, de départements, et même de régions laisser de côté leurs racines, pour un logo moderne bien souvent sans intérêt.


 SON HISTOIRE :


On suppose que les armes de Luzarches ont été accordées au 15ème siècle par Marguerite, comtesse d’Étampes, sœur du duc d'Orléans, et épouse de Richard, duc de Bretagne. 

Blason de Luzarches
Marguerite (Livre d'heures)
Les armes montraient une tour fortifiée, avec un petit bouclier carré montrant les armes de Marguerite.
Dans la moitié droite des queues d'hermine de Bretagne (officiellement décrites comme des croix, mais montrées comme des queues d'hermine), et à gauche les trois fleur-de-lys des armes royales de la France, avec une étiquette pour le duché d'Orléans. La tour symbolise la tour construite dans le village au 13ème siècle.


Attention en héraldique la partie droite désigne la partie qui se trouve à notre gauche sur le blason, et la gauche désigne la droite. Cela provient du fait que l'écu (le blason) était porté par un chevalier, et qu'il était toujours décrit par rapport à son porteur. Le côté que l'on voit à notre gauche correspond donc à la droite du chevalier, et celui de droite à sa gauche.

                                      
Blason de Luzarches
Blason de Luzarches
L’Héraldique est un art qui se consacre à l'étude du blason et des armoiries. C'est aussi un élément du droit médiéval et du droit d'ancien régime.
                                            
                                                   
 LE DESCRIPTIF : Les armes de Luzarches se blasonnent ainsi ( pour tout comprendre servez-vous du lexique plus bas) : 
          
« d'AZUR à la tour crénelée de cinq PIÈCES, MOUVANT de la POINTE, donjonnée d'une autre tour crénelée de quatre PIÈCES, elle-même donjonnée d'une tourelle, le tout d'ARGENT, MAÇONNÉ de SABLE et CHARGÉ en CŒUR d'un écusson en losange MI-PARTI : au 1er de GUEULES à six MOUCHETURES d'hermine d'argent ordonnées en ORLE , au 2e d'AZUR à trois fleurs de lys d'or, BRISÉ en CHEF d'un LAMBEL du MÊME. » 

 LEXIQUE :

ARGENT : couleur argent ou blanche, sans aucune hachure. 
AZUR : couleur bleue.
BRISÉ : se dit des modifications apportées aux armes par les cadets, généralement on peut briser en ajoutant un lambel.
CHARGÉ : se dit de tout objet sur lequel il y a d'autres objets.
en CHEF : en haut
en CŒUR : positionné au centre de l'écu.
GUEULE : couleur rouge.
LAMBEL : objet de longueur, ou tringle, ordinairement à trois pendants, un au milieu, deux aux extrémités. Il se pose horizontalement en chef. Ce n'est habituellement qu'une brisure que prennent les premiers cadets des grandes maisons.
MAÇONNÉ : indique que les lignes, qui marquent la séparation des pierres de la tourelle, sont d'une couleur particulière. 
du MÊME : se dit pour éviter la répétition de la dernière couleur que l'on a nommé.
MI-PARTI : se dit de deux écus qui, coupés chacun par la moitié et réunis ensemble dans le sens du parti, n'en font qu'un seul.
MOUCHETURE : queue d'hermine.
MOUVANT : se dit d'un objet touchant à quelque autre objet, dont on doit toujours indiquer la position.
ORLE : bordure d'un objet, qui ne touche pas les bords de l'écu.
PIÈCE : dans ce descriptif, ce sont les créneaux.
POINTE : bas de l'écu.
SABLE : couleur noire.



Luzarches historique

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire